Comment utiliser votre PPC en cas de rhume ou de grippe en hiver ?

femme, malade

8 mars 2023

L’hiver peut être une période difficile pour les patients avec un appareil de traitement par Pression Positive Continue (PPC). Le manque d’humidité dans l’air froid de l’hiver peut entraîner une sécheresse des voies nasales.

Si vous avez le nez sec ou qui coule avec votre PPC pendant l’hiver ou si l’air envoyé dans votre masque est trop froid, votre sommeil peut être perturbé. Pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité, il existe des solutions, notamment, l’utilisation de :

  • Humidificateur et circuit chauffant
  • Masque facial couvrant le nez et la bouche
  • Remèdes maison

Avant de parler des solutions qui pourraient vous convenir, revenons sur les effets d’un rhume sur l’utilisation d’un appareil de traitement par PPC.

Quels sont les effets de la grippe et du rhume sur l’utilisation d’une PPC ?

Il n’est jamais facile de dormir quand on a un rhume ou une grippe, mais pour les personnes qui utilisent une PPC, il peut être encore plus difficile de tolérer leur traitement de l’apnée du sommeil.

L’une des principales fonctions du nez est de réchauffer et d’humidifier l’air que vous respirez. Par conséquent, si l’air est froid, les petits vaisseaux sanguins situés à l’intérieur des narines se dilatent pour aider à réchauffer l’air. Ce flux sanguin supplémentaire entraîne un rétrécissement des voies respiratoires et une production supplémentaire de mucus pour protéger les tissus sensibles et pour humidifier l’air inhalé. Malheureusement, cela peut provoquer une congestion nasale et un écoulement nasal.

Ce flux sanguin supplémentaire peut donc rendre difficile l’utilisation de la PPC, pour autant l’arrêt du traitement n’est pas conseillé. En effet, si vous arrêtez d’utiliser votre PPC alors que vous avez un rhume ou une grippe, la fatigue que vous ressentiez avant de suivre votre traitement reviendra1.

Passons maintenant aux solutions qui peuvent vous aider à utiliser votre PPC lorsque vous avez un rhume ou une grippe.

1 – Humidification (humidificateur et circuit chauffant)

L’utilisation d’un humidificateur avec le traitement par PPC est reconnue comme une méthode efficace pour aider à prévenir ou inverser les symptômes résultant de l’air froid et sec en hiver. En effet, l’air est réchauffé et humidifié avant d’atteindre le nez, ce qui permet de soulager la congestion nasale et l’inflammation des voies nasales. En fait, l’humidificateur est conçu pour rendre plus confortable l’utilisation de la PPC en cas de rhume ou de grippe.

Il est important de noter que certaines personnes utilisant l’humidification peuvent rencontrer un problème de condensation par temps froid. Ce phénomène se produit lorsque l’air chaud et humide provenant de l’humidificateur est refroidi lorsqu’il descend dans le circuit en direction du masque et que l’humidité contenue dans l’air se transforme en liquide sous l’effet du refroidissement. Le résultat de ce processus peut entraîner la formation de gouttelettes d’eau dans le tube et le masque.

Si vous utilisez un humidificateur pendant que vous utilisez la PPC en cas de rhume ou de grippe, les conseils suivants peuvent vous aider :

  1. L’appareil et l’humidificateur doivent toujours être placés plus bas que le matelas, évitez de poser votre PPC sur le sol, l’air aspiré peut en effet récupérer les poussières et obstruer rapidement le filtre d’entrée d’air.
  2. Si vous avez la bouche ou le nez sec ou si vous avez l’impression de souffrir d’un manque d’humidité, des modifications des réglages d’humidité sont possible.
  3. Des housses de circuits respiratoires sont aussi disponibles pour maintenir la chaleur dans le circuit et réduire les effets de condensation.
  4. Si vous continuez à avoir le nez ou la bouche secs ou des gouttelettes dans votre masque, des circuits respiratoires chauffant existent. Ces circuits chauffants réchauffent l’air que vous respirez et sont conçus pour réduire le risque de formation de gouttelettes d’eau dans votre circuit.

N’hésitez pas à contacter votre prestataire de santé pour en discuter avec lui.

2 – Masque facial couvrant le nez et la bouche

Lorsque qu’une congestion nasale ou résistance nasale se développe comme c’est le cas lors d’un rhume, elle peut vous pousser à respirer par la bouche. Dans ce cas, si vous utilisez un masque nasal (un masque qui envoie l’air uniquement par le nez), l’air de votre appareil s’échappera par la bouche.

Ces fuites buccales peuvent provoquer une gêne et une sécheresse buccale et aussi compromettre l’efficacité de votre traitement de l’apnée du sommeil. En effet, les fuites buccales risquent de perturber le fonctionnement de votre PPC qui augmentera le débit d’air envoyé par votre masque, sans forcément réussir à maintenir vos voies aériennes supérieures ouvertes.

Pour ces raisons, il peut être judicieux d’opter pour un masque facial lorsque vous avez un rhume ou une grippe. Avec un masque facial, l’air peut passer par la bouche et par le nez. L’utilisation de ce type de masque en cas de rhume permet la continuité du traitement même si vous respirez par la bouche.

3 – Utiliser des remèdes maison 

Il existe également quelques remèdes maison simples qui peuvent être essayés pour rendre le traitement plus confortable pendant les mois les plus froids de l’année :

  1. L’utilisation d’un spray nasal pour humidifier les voies sinusales peut soulager le gonflement et vous aider à respirer plus facilement.
  2. Les décongestionnants peuvent aider, bien qu’ils mettent un certain temps à agir et doivent être utilisés suffisamment tôt pour faire effet avant le coucher

Si vous vous sentez toujours mal à l’aise en utilisant la PPC en cas de rhume ou de grippe, si vous ressentez une pression dans l’oreille, une douleur ou si vous avez d’autres inquiétudes, contactez votre médecin traitant ou votre prestataire de santé.

Référence :

  1. Benjafield, AJ, Richards, G ; L’humidification du traitement dans les troubles respiratoires liés au sommeil. Apnée du sommeil. Prog Respir Res. Bâle, Karger, 2006, vol 35, pp 145-150 ; DOI:10.1159/000093157

Cet article de blog contient des informations générales sur la médecine et les traitements. Il n’est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Ces informations ne sont pas des conseils et ne doivent pas être traitées comme telles. Vous ne devez pas considérer les informations de ce site Web comme une alternative aux conseils médicaux de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.

Si vous avez des questions spécifiques sur un sujet médical, vous devez consulter votre médecin ou un autre professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d’un problème médical, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous ne devez jamais retarder la consultation d’un médecin, ignorer un avis médical ou interrompre un traitement médical à cause des informations contenues sur ce site Web. Les opinions exprimées sur ce blog et ce site Web n’ont aucun rapport avec celles d’une université, d’un hôpital, d’un cabinet ou d’une autre institution avec laquelle les auteurs sont affiliés et ne reflètent pas directement les opinions de ResMed ou de l’une de ses filiales ou sociétés affiliées.