Traitement de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)

Recommandée dans le traitement du SAOS (Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil) par les autorités de santé, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM), est un dispositif buccal qui se porte pendant le sommeil, conçue sur mesure à partir des empreintes dentaires du patient.

Comment l’orthèse agit-elle sur mon ronflement ou sur mes apnées ?

Comment l’orthèse agit-elle sur mon ronflement ou sur mes apnées ?

Une Orthèse d’Avancée Mandibulaire, ou OAM, est un dispositif médical qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette position de la mâchoire permet d’élargir les voies respiratoires afin de faciliter le passage de l’air et d’assurer une respiration fluide pendant le sommeil.

Indications

Le traitement par orthèse est indiqué en première intention dans le cadre d’un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) modéré c’est-à-dire pour un Index d’Apnées-Hypopnées compris entre 15 et 30 et en l’absence de signes de gravités associés (ex : maladies cardio-vasculaires). Elle est également indiquée en cas de refus ou d’intolérance au traitement par Pression Positive Continue (PPC) dans les SAOS sévères.

L’orthèse est par ailleurs un traitement efficace du ronflement1 , sans qu’il n’y ait forcément d’apnée du sommeil associée.

Equipement

Equipement

Il existe de nombreux types d’orthèses, celles recommandées par les autorités de santé sont celles réalisées sur mesure, en deux blocs. Ces orthèses doivent être ajustées par un dentiste spécialement formé pour assurer une tolérance et un confort optimal.

Parcours de soin

Parcours de soin

La mise en place d’un traitement par orthèse mandibulaire réalisé sur mesure nécessite de consulter un dentiste pour vérifier l’absence de contre-indications et réaliser la prise d’empreintes dentaires. Une fois l’orthèse fabriquée sur mesure, c’est également ce dentiste qui en assure la première pose et ses réglages. Cette phase de titration peut se faire en une ou plusieurs étapes et est validée par un contrôle de l’efficacité du traitement par polygraphie ou polysomnographie. A cette fin, un rdv est donc à prévoir avec votre médecin prescripteur dans les 3 mois après le début de l’utilisation.

Un suivi dentaire régulier est recommandé tous les 6 mois.

Références :

  1. Vecchierini MF et al. A custom-made mandibular advancement device for obstructive sleep apnoea-hypopnoea syndrome: the ORCADES study. Sleep Medicine 2016 Mar; 19:131-40. *A 5-year prospective observational multicentre cohort study on 331 OSA patients. 3-6 months follow-up data analysis. Clinical Trials.gov identifier: NCT01326143