Emportez votre machine PPC partout où vous allez

Vous méritez de profiter au maximum de vos vacances ou de vos voyages d’affaires; c’est pourquoi vous devez continuer votre thérapie par PPC même lorsque vous êtes loin de chez vous. Après tout, l’apnée du sommeil ne prend pas de vacances !

 

Prendre l'avion avec votre PPC

Prendre l'avion avec votre PPC

Vous pourriez avoir besoin d’utiliser votre appareil PPC en avion, surtout si vous effectuez un vol long-courrier. Et il n’y a aucune raison pour que vous ne le puissiez pas !

Contactez votre compagnie aérienne

Contactez la compagnie aérienne au moins deux semaines à l’avance.

Contactez la compagnie aérienne pour demander l’autorisation d’utiliser votre machine PPC pendant le vol. Si vous recevez une autorisation écrite, n’oubliez pas d’emporter la lettre ou le courriel avec vous lors du vol. Pour les vols intérieurs, votre appareil sera probablement pris en compte dans le calcul du poids de bagage en main et du nombre d’articles autorisés. Contactez la compagnie aérienne à l’avance pour confirmer sa politique en matière d’équipement médical et de franchise de bagages.

Si la compagnie aérienne demande des informations supplémentaires

Si la compagnie aérienne demande des informations supplémentaires.

Envoyez à la compagnie aérienne une copie de la lettre de conformité à la FAA concernant les appareils de votre fournisseur. Cette lettre est une déclaration officielle de votre fournisseur indiquant que les appareils peuvent être utilisés en avion.

Emportez votre appareil de traitement comme bagage à main.

Le jour J, emportez votre appareil de traitement comme bagage à main.

Il s’agit d’un appareil médical comportant des pièces mécaniques; il ne doit donc pas être placé dans la soute de l’avion, où il pourrait être endommagé par la manutention des bagages à l’aéroport. Prenez une copie de la lettre de conformité de la FFA de votre fournisseur afin de pouvoir faire passer votre appareil par les contrôles de sécurité de l’aéroport et le faire monter abord.

Autres modes de transport

Autres modes de transport

Envisagez-vous de voyager en bateau de croisière, en train, en bus ou en autocar ? La plupart de ces modes de transport disposent d’une alimentation électrique adaptée à votre appareil PPC. Vous devez contacter votre voyagiste ou la compagnie de voyage à l’avance pour vérifier que vous pourrez brancher votre appareil de traitement.

Check-list de voyage

 Prenez note des informations utiles

Une lettre de votre professionnel de santé certifiant que vous avez besoin d’une thérapie PAP.
Une note sur la pression de votre traitement, le type et la taille de votre masque. Les coordonnées de votre professionnel de santé, du fournisseur d’équipement et du prestataire de soins.
Les détails de votre assurance maladie, et les coordonnées du fournisseur.
Lettre de conformité à la FAA de votre fournisseur, afin de pouvoir faire passer votre appareil par les contrôles de sécurité de l’aéroport et le faire monter abord.

 

 Prenez des pièces de rechange appropriées

Emportez une bulle de masque de rechange, car vous aurez peut-être du mal à en trouver un à l’étranger.
Emportez des lingettes de voyage pour garder votre masque et votre équipement propres pendant votre voyage.

 

  Vérifiez que vous aurez du courant

Au moins deux semaines avant votre vol, demandez à la compagnie aérienne l’autorisation d’utiliser votre appareil sur un vol. Si l’autorisation est donnée par écrit, n’oubliez pas d’emporter une copie de la lettre/ du courriel.
Si vous devez voyager la nuit dans d’autres moyens de transport (train, bateau ou bus, par exemple), contactez à l’avance le voyagiste ou la compagnie de voyage pour demander si vous pourrez brancher votre appareil de thérapie.
Vérifiez si vous aurez besoin d’un adaptateur électrique spécial pour utiliser votre appareil dans un avion ou un autre mode de transport et pensez à en emporter un !
Emportez un adaptateur de prise secteur adapté à votre pays de destination.
Si vous ne disposez pas d’une alimentation électrique appropriée, envisagez d’utiliser une batterie à la place.
Emportez une rallonge pour pouvoir utiliser confortablement votre appareil même si la prise de courant se trouve dans un endroit peu pratique.