Traitement de l’apnée du sommeil par Pression Positive Continue (PPC)

Selon la sévérité de vos apnées, un traitement par Pression Positive Continue (PPC), peut vous être proposé. L’objectif de ce traitement est de créer une « attelle pneumatique » pour empêcher l’affaissement de vos voies aériennes supérieures et ainsi prévenir les événements respiratoires comme les apnées ou les hypopnées.

Pression Positive Continue

Principe

Le traitement par PPC est une solution non invasive. Il consiste en l’utilisation d’un appareil placé à votre chevet qui fournit un débit d’air maintenant une pression sur les voies aériennes supérieures pour éviter leur fermeture. Ce débit d’air est diffusé grâce à un circuit et à un masque. En formant une “attelle pneumatique” pour les voies aériennes supérieures, le traitement par pression positive est conçu pour empêcher le rétrécissement des voies aériennes dû à l’affaissement des tissus mous.

Les chiffres clés1

1.4 millions de patients traités, 94% de télésuivis, 81% de patients observants > 4h par nuit

Indications

Ce traitement est préconisé pour les syndromes d’apnées obstructives du sommeil modérées à sévères c’est-à-dire pour les personnes diagnostiquées avec un Indice d’apnées hypopnées (IAH) compris entre 15 et 30 avec des signes de gravité associés (ex : maladies cardio-vasculaires) ou avec un IAH supérieur à 30.

Equipements

Equipements

PPC : dispositif commandé par un algorithme qui lui permet de délivrer à chaque instant la pression nécessaire pour maintenir les voies aériennes ouvertes et dégagées. Il existe différents types d’algorithmes qui peuvent s’adapter au besoin de chaque patient.

Masque : différents types existent : narinaire, il fait passer l’air via des coussins narinaires qui se placent dans les narines; nasal, avec une couverture plus grande du nez; facial, qui recouvre le nez et la bouche.

Circuit : il s’agit d’un tube qui va permettre le transport de l’air pressurisé de l’appareil au masque. Ce circuit peut être chauffé ou non selon les besoins, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Parcours de soin

Lorsque votre médecin du sommeil vous prescrit un traitement par PPC, un prestataire de santé à domicile est chargé de mettre les équipements à votre disposition et de vous accompagner dans votre traitement. Il assure des visites régulières à votre domicile pour veiller au bon fonctionnement et au bon usage des dispositifs médicaux et répond à vos questions, en lien avec le médecin.
Votre traitement est renouvelé au cours d’un rendez-vous annuel avec votre médecin du sommeil, pendant lequel il vérifie votre utilisation du traitement, les bénéfices que vous en retirez et il ajuste les réglages si nécessaire.

Télésuivi de la PPC

Télésuivi de la PPC

Le traitement par PPC peut nécessiter quelque temps d’adaptation pour trouver le bon masque, le bon algorithme, les bons réglages de l’appareil.

La plupart des dispositifs de PPC sont désormais connectés et les données quotidiennes de traitement peuvent être transmises via un cloud sécurisé à votre médecin et votre prestataire de santé à domicile pour assurer votre suivi à distance.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre traitement, n’hésitez pas à contacter votre prestataire de soins à domicile ou votre médecin, qui sauront trouver des solutions.

Suivez votre thérapie avec un outils de coaching !

Analysez chacun des facteurs entrant dans le calcul de votre score myAir et suivez votre traitement grâce à des graphiques montrant vos performances dans chaque catégorie. L’application myAir vous permet de comprendre votre thérapie, bénéficier d’un coaching et de conseils personnalisés, consulter des outils éducatifs et d’auto-assistance.

Références :

  1. Données OpenLPP 2020