Comment aider votre enfant à mieux dormir

enfant dormant dans son lit, fatigué, ronfle

26 janvier 2024

Qui que vous soyez, quel que soit votre âge ou l’endroit où vous vivez, tout le monde a besoin d’un sommeil de qualité chaque nuit pour être en bonne santé et se réveiller au meilleur de sa forme.

Pour assurer leur développement mental et physique, les bébés, les enfants et les adolescents ont besoin de dormir suffisamment1. C’est pourquoi il leur est nécessaire d’avoir plus de sommeil que les adultes, mais certains parents ne savent pas exactement combien d’heures ils doivent dormir ou quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil pour leurs enfants.

Voici donc plus d’informations pour les aider à dormir suffisamment pour leur santé et leur bien-être.

De combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ?

Selon la National Sleep Foundation, les besoins en sommeil recommandés pour les enfants sont les suivants2 :

  • Nouveaux-nés (0-3 mois) : 14 à 17 heures par jour
  • Nourrissons (4-11 mois) : 12 à 15 heures par jour
  • Les tout-petits (1-2 ans) : 11 à 14 heures par jour
  • Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) : 10 à 13 heures par jour
  • Enfants d’âge scolaire (6-13 ans) : 9 à 11 heures par jour
  • Adolescents (14-17 ans) : 8 à 10 heures par jour

Si l’on compare ce chiffre à celui des adultes qui ont besoin d’environ 7 à 9 heures, on constate qu’il y a une nette différence.

Un sommeil en quantité et de qualité est essentiel pour leur développement physique, psychique et cognitif. Toutefois, si vous êtes parent, vous savez que certains enfants adorent l’heure du coucher, tandis que d’autres n’en sont pas les plus grands adeptes.

Que faire si votre enfant ne dort pas assez ? Comment faire dormir un enfant dans son propre lit ? Que faire si votre enfant refuse de dormir ?

Nous sommes là pour vous aider. Voici quelques conseils simples pour favoriser un sommeil de qualité chez votre enfant.

5 façons d’aider votre enfant à faire ses nuits

1. Instaurer une routine à l’heure du coucher

La mise en place d’une routine à l’heure du coucher peut vraiment aider, surtout parce que les enfants réagissent mieux aux habitudes. Donc, si vous tenez compte des heures dont ils ont besoin, ci-dessus, et que vous établissez une heure de coucher régulière, vous vous assurerez qu’ils dorment suffisamment et vous les aiderez à développer de bonnes habitudes de sommeil.

Cette routine ne se limite pas à une heure précise. Elle inclut également de bonnes pratiques d’hygiène du sommeil, telles que la réduction de la lumière, la mise en pyjama, le brossage des dents et l’instauration d’un « temps calme » environ 30 minutes avant le coucher. Ces petites astuces permettent de s’assurer qu’ils sont dans le bon état pour s’endormir lorsque leurs petites têtes touchent l’oreiller.

Si vous montrez l’exemple, les enfants retiendront ces signaux, ce qui rendra l’heure du coucher beaucoup moins stressante pour tout le monde. Cette routine leur inculquera également de bonnes habitudes pour l’avenir.

2. Faire de la chambre à coucher une zone propice au sommeil

Si leur chambre est confortable et accueillante, vous aurez beaucoup plus de facilité à les mettre au lit. Enlevez le désordre, les jouets, le tic-tac de l’horloge et tout ce qui peut servir de distraction (ou d’excuse pour rester debout !).

S’ils supportent mal le silence ou si vous essayez d’étouffer le bruit d’une autre pièce, mettez de la musique douce et apaisante ou des sons légers pour créer une ambiance agréable.

3. Bannir les appareils électroniques de la chambre à coucher

Oui, la plupart des enfants ont aujourd’hui un téléphone, une tablette, un ordinateur portable, un lecteur de musique ou un appareil électronique quelconque. Ils sont parfaits pour apprendre et se divertir pendant la journée, mais la nuit, ils peuvent vraiment perturber le sommeil. Le contenu qu’ils regardent, ainsi que la lumière artificielle de l’écran, peuvent les stimuler3, ce qui va à l’encontre d’un sommeil de qualité.

Il faut donc éviter cela en fixant une règle interdisant tout appareil électronique avant l’heure du coucher.

4. Veillez à ce que votre enfant se sente bien

Certains enfants peuvent se sentir seuls ou avoir peur de l’obscurité la nuit, ce qui peut entraîner de l’anxiété et des troubles du sommeil. Pour y remédier, limitez les films d’horreur plus tard dans la nuit, laissez la porte entrouverte ou utilisez une veilleuse douce. Cela les mettra plus à l’aise et les aidera à s’endormir paisiblement.

5. Être à l’affût des signes de troubles du sommeil

Si vos enfants souffrent de problèmes de sommeil persistants et que vous avez essayé les conseils ci-dessus sans succès, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Gardez l’œil (ou l’oreille) ouvert en cas de ronflement excessif, de fatigue diurne ou de difficulté à se concentrer sur les devoirs. Il est plus que probable qu’ils ne soient pas conscients du problème ou qu’ils ne veuillent pas vous en parler – c’est pourquoi il est bon de surveiller leurs comportements. Vos observations pourraient aider votre médecin généraliste à identifier les causes du problème et à suggérer les traitements appropriés pour trouver une solution.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux troubles du sommeil respiratoires chez l’enfant.

Rappelez-vous qu’il est important d’encourager vos enfants à dormir suffisamment chaque nuit, car c’est un élément essentiel de leur santé et de leur croissance.

Si vous montrez l’exemple et prenez dès maintenant de bonnes habitudes en matière d’hygiène du sommeil, non seulement vos enfants dormiront mieux, mais ils continueront à le faire à l’âge adulte.

Références :

  1. Sleep tips for children. Health Direct, Australian Department of Health.
  2. How much sleep do we really need? National Sleep Foundation.
  3. Blue light has a dark side. Harvard Medical School.

Cet article de blog contient des informations générales sur la médecine et les traitements. Il n’est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Ces informations ne sont pas des conseils et ne doivent pas être traitées comme telles. Vous ne devez pas considérer les informations de ce site Web comme une alternative aux conseils médicaux de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.

Si vous avez des questions spécifiques sur un sujet médical, vous devez consulter votre médecin ou un autre professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d’un problème médical, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous ne devez jamais retarder la consultation d’un médecin, ignorer un avis médical ou interrompre un traitement médical à cause des informations contenues sur ce site Web. Les opinions exprimées sur ce blog et ce site Web n’ont aucun rapport avec celles d’une université, d’un hôpital, d’un cabinet ou d’une autre institution avec laquelle les auteurs sont affiliés et ne reflètent pas directement les opinions de ResMed ou de l’une de ses filiales ou sociétés affiliées.