Apnée du sommeil, des traitements existent

De l’apnée légère au SAOS (Syndrome d’Apnées obstructives du Sommeil) différents traitements mécaniques existent pour retrouver un sommeil profond et réparateur.

Pour en savoir plus sur les bénéfices du traitement, cliquez ici.

En fonction de la sévérité des apnées ou de la présence d’anomalies anatomiques, un traitement adapté vous sera proposé tel que le traitement par PPC (appareil de traitement à Pression Positive Continue), traitement par orthèse d’avancée mandibulaire, la chirurgie, …

Peut-on traiter seul son apnée du sommeil ?

Prendre en main son apnée du sommeil, c’est indispensable.

Sommeil et bien-être sont indissociables, et une bonne nuit de sommeil est aussi importante pour votre santé, qu’une alimentation saine et des exercices réguliers. Si vous ronflez ou vous vous réveillez souvent fatigué(e) et sans énergie, la qualité de votre sommeil n’est probablement pas suffisante.

Des mesures d’hygiène et d’alimentation telles que la perte de poids, la réduction ou la supression de l’alcool et du tabac, le changement de votre position pour dormir, peuvent réduire de moitié le nombre d’obstructions pendant la nuit (en cas d’apnée légère à modérée).

Pour plus de conseils pour une bonne nuit de sommeil, cliquez ici.

Traitement par dispositif à pression positive continue

L’apnée obstructive du sommeil est le plus fréquent de tous les troubles du sommeil. Elle est due à un phénomène d’obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures empêchant l’air de circuler normalement.

Le traitement par PPC –  pour Pression Positive Continue – est une solution non invasive. Il consiste en l’utilisation d’un appareil placé à votre chevet qui fournit l’air sous pression via un masque. Cette pression vise à maintenir les voies aériennes ouvertes et à éviter la survenue d’apnées obstructives

En formant une “attelle pneumatique” pour les voies aériennes supérieures, le traitement par pression positive est conçu pour empêcher le rétrécissement et l’affaissement des tissus mous des voies aériennes. L’air pressurisé est envoyé par un appareil de traitement vers les voies aériennes supérieures, par l’intermédiaire d’un circuit respiratoire et d’un masque.

Attention, le bon suivi du traitement est indispensable pour minimiser les conséquences de l’apnée sur votre vie et votre état de santé.

Traitement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire

Recommandée dans le traitement du SAOS (Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil) par les autorités de santé, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM), eest un dispositif buccal conçu sur mesure à partir des empreintes du patient. Elle est conçue pour être légère et confortable, et se porte pendant le sommeil.

Ce dispositif médical permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, ce qui permet d’élargir les voies respiratoires et ainsi libérer le passage de l’air afin de restaurer une respiration fluide.

C’est pour assurer une tolérance optimale que l’OAM est réalisée sur mesure et ajustée par un dentiste spécialement formé.

Le traitement par orthèse est indiqué en première intention dans le cadre d’un SAOS modéré c’est-à-dire pour un Index d’Apnées-Hypopnées compris entre 15 et 30 et en l’absence de signes de gravités associés (maladies cardio-vasculaires, présence de + de 10 micro-éveils/ heure de sommeil). Elle est également indiquée en cas de refus ou d’intolérance au traitement par PPC dans les SAOS sévères.

Téléchargez notre brochure en cliquant ici.

 

La santé connectée améliore le traitement PPC

L’apnée du sommeil peut être traitée grâce à des appareils de traitement connectés. ResMed a developpé myAir™, un outil gratuit, conçu pour vous apporter un soutien personnalisé et vous aider à profiter au mieux de votre traitement. Vous accédez à vos données de traitement et suivez ainsi vos performances. Grâce à cet outil de santé connectée, devenez acteur de votre santé ! Après la création de votre compte en quelques clics, myAir peut être utilisé, à partir de votre ordinateur, votre tablette ou bien votre smartphone.

Découvrez les solutions en matière de santé connectée.

Voyager avec la PPC la plus petite du marché*

AirMini est une PPC compacte, idéale pour le voyage ! Connectée grâce à une application smartphone, AirMini est conçue pour vous suivre et vous apporter les mêmes performances que les machines ResMed de la gamme AirSense 10. AirMini est conçues pour permettre de traiter votre SAOS durant vos déplacements que ce soit pour vos vacances, vos voyages d’affaires ou encore vos croisières.

De nombreux masques ResMed sont compatibles avec AirMini.

 

*Donnée vérifiée au 04 avril 2017

L’alternative chirurgicale

Le traitement par chirurgie de l’apnée du sommeil peut être indiqué s’il y a échec des autres traitements. Il est surtout réservé à des cas particuliers, tels que des anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillo-faciale.

Des appareils de ventilation pour les autres troubles respiratoires du sommeil

Les appareils de ventilation auto asservie sont conçus pour répondre de manière adaptée aux variations de la respiration, la stabilisent en faisant disparaître les apnées. Ils dispensent une substitution ventilatoire non invasive à une personne qui présente des apnées centrales ou mixtes, une respiration périodique ou de Cheyne-Stokes pouvant être associée ou non à un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Ce mode de ventilation est également confortable car il s’adapte à chaque patient.

Les appareils de ventilation sont indiqués pour le traitement des insuffisances respiratoires induites par exemple, par un syndrome obésité hypoventilation. Leur fonctionnement est simple, une pression inspiratoire et expiratoire, avec une fréquence de sécurité, déclenchée par l’appareil pour compenser les pauses respiratoires. La dernière génération de ventilateur est conçue pour s’intégrer facilement dans la vie des patients.

Pour en savoir plus sur les pathologies respiratoires et les solutions de traitement, cliquez ici.

Les produits de ces gammes sont des dispositifs médicaux, consultez les notices de chaque dispositif pour plus d’informations. En tant que dispositif médical sur mesure, les orthèses Narval ne portent pas le marquage CE, selon la directive 93/42/CEE. Une attestation de conformité est rédigée pour chaque dispositif fabrique.
Cette page ne saurait remplacer un avis médical, veuillez prendre contact avec votre médecin.
Fabricant : ResMed Ltd
ResMed SAS Parc Technologique de Lyon – 292 allée Jacques Monod – 69791 Saint-Priest Cedex France (Pour Narval)
Date de création : 05/2019