Les bénéfices du traitement par PPC

happy, sports, family, football, man, son

13 décembre 2023

Votre médecin vous a annoncé que vous deviez débuter un traitement avec un appareil de Pression Positive Continue (PPC) pour votre apnée du sommeil ? C’est peut-être un choc, et il est naturel de se poser des questions sur ce nouvel appareil qui arrive dans votre vie ! L’une des meilleures façons de vous préparer est de vous concentrer sur la façon dont ces changements amélioreront votre vie, grâce aux bénéfices de votre traitement par PPC.

Il en va de même si vous suivez un traitement depuis un certain temps et que vous avez besoin de vous remotiver pour continuer. Le fait de vous rappeler les impacts positifs sur votre quotidien vous aidera surement, alors faisons-le dès aujourd’hui !

Mais tout d’abord, voici un bref rappel de ce qu’est un appareil de PPC et de comment il fonctionne …

À quoi sert un appareil de PPC ?

Un appareil de PPC est utilisé pour traiter un trouble respiratoire du sommeil appelé l’apnée du sommeil. En termes simples, l’apnée du sommeil est le fait d’arrêter de respirer pendant de plus ou moins longues périodes au cours du sommeil. Bien que cela puisse paraître alarmant, la personne atteinte ne se rend souvent pas compte de ses arrêts respiratoires nocturnes ni des micro-éveils qui y sont associés. Ce qu’elle remarque en revanche, ce sont les symptômes de l’apnée du sommeil1 qui peuvent être des ronflements bruyants, de la somnolence diurne, des envies d’uriner souvent la nuit ou des pertes de mémoire1.

Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil mais la plus courante est l’apnée obstructive du sommeil (AOS), c’est sur cette dernière que cet article se concentrera. Lorsque vous vous détendez pendant le sommeil, les muscles de votre corps font de même, y compris ceux des voies respiratoires qui alimentent vos poumons en oxygène. Si ces muscles sont trop détendus, ils peuvent finir par bloquer vos voies respiratoires et vous empêcher de respirer. Si votre respiration s’arrête pendant 10 secondes ou plus, on parle d’apnée. Lorsqu’une apnée se produit, vous vous réveillez brièvement pour reprendre votre respiration, puis vous vous rendormez2. Ce cycle éveil-sommeil peut se répéter plusieurs fois par nuit, ce qui explique pourquoi vous pouvez vous sentir fatigué.e le lendemain !

Comment fonctionne un appareil de PPC ?

Un appareil de PPC fournit par une interface, appelée masque, un flux d’air sous pression qui aide à maintenir vos voies respiratoires ouvertes pendant que vous dormez, comme une sorte d’attelle pneumatique. Le traitement par appareil de PPC est le traitement le plus connu et le plus commun pour traiter le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

Maintenant que les choses sont claires, voici comment l’utilisation d’un appareil de PPC peut être bénéfique à bien des égards…

Les bénéfices du traitement de l’apnée du sommeil sur la façon dont vous vous sentez

Les bénéfices du traitement par PPC sont étroitement liés aux bénéfices d’un sommeil de qualité. Un bon sommeil a un effet considérable sur la façon dont nous nous sentons – physiquement et émotionnellement – le plus évident étant de se réveiller en pleine forme. Si votre cycle de sommeil est interrompu par des apnées, il est probable que vous n’ayez pas ressenti cela depuis longtemps. La bonne nouvelle est que les personnes qui suivent un traitement pendant au moins quatre heures par nuit3 rapportent des améliorations de leur qualité de vie3, telles que celles décrites ci-dessous.

Plus d’énergie4

Une fois que vous avez commencé un traitement par PPC et que vous faites moins d’apnées pendant la nuit, cela devrait conduire à un cycle de sommeil plus satisfaisant. Vous devriez commencer à vous sentir moins fatigué.e pendant la journée –  de nombreux patients traités par PPC trouvent qu’ils ont beaucoup plus d’énergie qu’avant le traitement.

Meilleure humeur5

Peu d’entre nous se sentent particulièrement joyeux le matin quand ils ont mal dormi – et lorsqu’on fait de l’apnée du sommeil, on dort mal toutes les nuits ! Ainsi l’une des conséquences de l’apnée du sommeil peut être des troubles de l’humeur, de sorte que lorsque la pathologie est traitée, ces troubles devraient commencer à s’améliorer. De plus, si vous souffrez de dépression en plus de l’apnée du sommeil, le traitement par PPC a l’avantage supplémentaire d’améliorer les symptômes dépressifs5 .

Un esprit plus clair5

Si votre sommeil de mauvaise qualité vous laisse l’esprit embrouillé lorsque vous essayez d’accomplir des tâches quotidiennes, vous serez heureux d’apprendre qu’un autre avantage de la PPC est qu’elle peut améliorer les fonctions cognitives – en d’autres termes, vos capacités mentales telles que la pensée, la mémoire, l’apprentissage et la résolution de problèmes.

Les avantages du traitement de l’apnée du sommeil pour votre santé

Certains des avantages de la PPC peuvent ne pas être immédiatement ressentis car ils sont liés à votre santé et à votre bien-être en général.

Un sommeil de qualité ne permet pas seulement de se sentir moins fatigué.e. Il aide également le corps et l’esprit à récupérer après une longue journée en renforçant le système immunitaire, en guérissant les cellules endommagées et en rechargeant le cœur et le système cardiovasculaire. Si le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé, il est donc logique que l’amélioration du sommeil grâce au traitement par PPC ait un effet positif…

L’utilisation régulière d’un appareil de PPC pour l’apnée du sommeil peut avoir des avantages encore plus importants : des analyses récentes de groupes de patients souffrant de SAOS ont montré que la mortalité toutes causes confondues était réduite chez ceux qui suivaient leur traitement par pression positive6 , et aussi qu’il existait une relation dose-réponse entre l’adhésion au traitement par PPC et la mortalité et les événements cardiovasculaires (en d’autres termes, une plus grande observance entraîne une plus grande réduction du risque de survenue de ces événements cardiovasculaires)7 .

Moins de risques et de symptômes

Des études rapportent que si vous commencez à suivre un traitement par PPC pour l’apnée du sommeil et, surtout, si vous continuez à le faire, vous pourriez :

  • Réduire de 64 % le risque de maladie cardiovasculaire (par rapport aux personnes qui ne reçoivent pas de traitement)
  • Avoir une tension artérielle plus basse le jour et la nuit (en règle générale, plus la tension artérielle est basse, plus le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est faible8)
  • Augmenter de 39% vos chances de survie9
  • Réduire de 25% le risque de survenue d’hypertension et de 23% le risque de survenue d’insuffisance cardiaque9.

Entre-temps, des recherches ont montré que les personnes souffrant d’apnée du sommeil et ne recevant aucun traitement ont un plus grand risque d’hypertension artérielle10,15, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux11-13, de diabète de type 214.

Bénéfices du traitement de l’apnée du sommeil pour le système de santé

Lorsque les patients parviennent à traiter leur apnée du sommeil avec la PPC et à réduire leur risque de développer certaines pathologies, cela a des effets positifs sur le système de santé. Une étude a montré que le traitement de l’apnée du sommeil réduisait effectivement le nombre d’hospitalisations et de visites aux urgences :

  • Pour chaque heure supplémentaire d’utilisation de PPC la nuit jusqu’à sept heures, les hospitalisations ont diminué de 9,9 %.16
  • Les visites aux urgences ont également diminué de 6,6 % au cours des deux années de l’étude.16

Le traitement par PPC n’est donc pas seulement bénéfique pour vous, il peut également présenter des avantages pour les hôpitaux et le système de soins.16

Quelques les bénéfices de la PPC qui pourraient vous surprendre !

Le traitement par PPC présente également des avantages qui peuvent surprendre, car ils ne sont pas directement liés à la qualité du sommeil ou à la santé – mais qui sont tout à fait logiques !

Diminution du risque d’accident de la route

Il a été constaté que les personnes souffrant d’apnée du sommeil non traitée sont jusqu’à 2,5 plus susceptibles d’avoir des accidents de la route que celles qui dorment normalement.17 Cependant, lorsque l’apnée du sommeil est traitée par PPC efficacement, le risque est réduit17,18, ce qui peut s’expliquer par le fait que la PPC améliore les fonctions cognitives et vous aide à vous sentir plus alerte. De plus, si vous vous sentez plus reposé.e, vous aurez moins de mal à rester éveillé.e au volant.

Une apparence plus saine

La prochaine fois que quelqu’un vous parlera d’un sommeil régénérateur, ne riez pas – il y a peut-être du vrai dans cette expression ! Des chercheurs de l’Université du Michigan19 ont étudié les effets du traitement de l’apnée du sommeil sur le corps et l’apparence des patients, et ont obtenu des résultats intéressants…

L’équipe a utilisé des images des visages de 20 patients d’âge moyen avant le début de leur traitement par PPC, puis quelques mois plus tard après. Les résultats ont montré qu’après le traitement, les patients traités par PPC « paraissaient plus alertes, plus jeunes et plus séduisants ».

Bien que ces résultats doivent encore être confirmés par des études plus importantes, la perspective d’un visage plus frais à la suite d’un traitement par PPC peut sembler plutôt attrayante !

Combien de temps vous faudra-t-il pour ressentir les bienfaits de votre traitement par PPC ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’ensemble des bénéfices, vous avez probablement envie de commencer (ou de recommencer) votre traitement par PPC.

Tous les patients atteints d’apnée du sommeil ne sont pas identiques. Le temps nécessaire pour que les bénéfices de l’utilisation de la PPC se manifestent varie d’une personne à l’autre et, comme nous l’avons vu, dépend également de la régularité de votre traitement. Certaines personnes déclarent se sentir mieux et moins fatiguées après une seule nuit, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Et bien sûr, vous ne pourrez pas nécessairement ressentir ou voir immédiatement certains des avantages pour la santé, comme la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral, par exemple.

Comment savoir si mon traitement fonctionne ?

Avec un peu de chance, avec votre traitement vous vous sentirez beaucoup mieux qu’avant ! Mais si vous suivez votre traitement depuis un certain temps et que vous n’êtes pas sûr.e qu’il continue à avoir un effet bénéfique, il est possible de suivre votre traitement grâce à des applications d’accompagnement qui peuvent vous aider à visualiser vos efforts.

Comment en tirer les bénéfices de mon traitement ?

Pour profiter au maximum des nombreux avantages du traitement par PPC, vous devez utiliser votre appareil chaque nuit, pendant le plus grand nombre d’heures possible20 . C’est ce qui ressort de l’étude sur la PPC à laquelle nous avons fait référence précédemment : lorsque les patients utilisaient leur appareil de PPC pendant deux à trois heures chaque nuit, ils en tiraient toujours des bénéfices16mais ces bénéfices augmentaient chaque heure supplémentaire d’utilisation, jusqu’à sept heures16 – donc plus vous suivez votre traitement, plus vous avez de chances d’en tirer des bénéfices ! Nous espérons que le suivi de votre traitement, ainsi que les avantages expliqués dans cet article, vous aideront à y parvenir. Notre guide patient « Tirer le meilleur parti de votre traitement par PPC » contient également de nombreux conseils et astuces pour vous aider ! Nous vous souhaitons bonne chance !

Références :

  1. Évaluation clinique et économique des dispositifs médicaux et prestations associées pour prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), HAS, 2014
  2. Zhan, Xiaojun, et al. A Retrospective Study to Compare the Use of the Mean Apnea-Hypopnea Duration and the Apnea-Hypopnea Index with Blood Oxygenation and Sleep Patterns in Patients with Obstructive Sleep Apnea Diagnosed by Polysomnography. Medical Science Monitor : International Medical Journal of Experimental and Clinical Research, 2018. 24 : 1887-93.
  3. Weaver, T.E., et al. Relationship between hours of CPAP use and achieving normal levels of sleepiness and daily functioning. Sleep, 2007. 30(6) : p. 711-9.
  1. Avlonitou, Eirini et al. Adherence to CPAP therapy improves quality of life and reduces symptoms among obstructive sleep apnea syndrome patients. Sleep & breathing = Schlaf & Atmung vol. 16,2 (2012) : 563-9. doi:10.1007/s11325-011-0543-8.
  2. Sánchez AI, Martínez P, Miró E, Bardwell WA, Buela-Casal G. CPAP and behavioral therapies in patients with obstructive sleep apnea : effects on daytime sleepiness, mood, and cognitive function. Sleep Med Rev. 2009;13(3):223-233.
  3. Pépin JL, Bailly S, Rinder P, et al. Relationship Between CPAP Termination and All-Cause Mortality : A French Nationwide Database Analysis. Chest. 2022;161(6):1657-1665. doi:10.1016/j.chest.2022.02.013.
  4. Gervès-Pinquié C, Bailly S, Goupil F, et al. Positive Airway Pressure Adherence, Mortality, and Cardiovascular Events in Patients with Sleep Apnea. Am J Respir Crit Care Med. 2022;206(11):1393-1404. doi:10.1164/rccm.202202-0366OC.
  5. Ettehad, Dena et al. Blood pressure lowering for prevention of cardiovascular disease and death : a systematic review and meta-analysis. Lancet (Londres, Angleterre) vol. 387,10022 (2016) : 957-967. doi:10.1016/S0140-6736(15)01225-8.
  6. Pépin JL, et al. Relationship between CPAP termination and all-cause mortality: a French nationwide database analysis, CHEST (2022) doi: https://doi.org/10.1016/j.chest.2022.02.013
  7. Oldenburg O et al. Sleep-disordered breathing in patients with symptomatic heart failure : a contemporary study of prevalence in and characteristics of 700 patients. Eur J Heart Fail (2007):251-7.
  8. Bassetti CL et al. Sleep-disordered breathing and acute ischemic stroke : diagnosis, risk factors, treatment, evolution, and long-term clinical outcome. Stroke (2006) : 967-72.
  9. Young T et al. Sleep Disordered Breathing and Mortality : Eighteen-Year Follow-up of the Wisconsin Sleep Cohort. Sleep (2008) : 1071-1078.
  10. O’Keeffe & Patterson. Evidence supporting routine polysomnography before bariatric surgery. Obes Surg (2004):23-6.
  11. Einhorn D, et al. Prevalence of sleep apnea in a population of adults with type 2 diabetes mellitus. Endocr Pract (2007) : 355-62.
  12. Logan AG et al. High prevalence of unrecognized sleep apnoea in drug-resistant hypertension. J Hypertens (2001):22271-7.
  13. Malhotra A et al. Dose response relationship between positive airway pressure adherence and clinically important outcomes in patients with obstructive sleep apnea (relation dose-réponse entre l’adhésion à la pression positive des voies aériennes et les résultats cliniquement importants chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil). Présentation orale à la conférence internationale ATS 2022 ; 18 mai 2022 ; San Francisco, CA.
  14. Bonsignore, M.R., et al, European Respiratory Society statement on sleep apnoea, sleepiness and driving risk. Eur Respir J, 2021. 57(2).
  15. Benjafield et al. Estimation de la prévalence mondiale et du fardeau de l’apnée obstructive du sommeil : une analyse basée sur la littérature. Lancet Respiratory Medicine 2019. http://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(19)30198-5.
  16. Chervin RD, Ruzicka DL, Vahabzadeh A, Burns MC, Burns JW, Buchman SR. The face of sleepiness : improvement in appearance after treatment of sleep apnea. J Clin Sleep Med. 2013 Sep ; 9(9):845-52. doi : 10.5664/jcsm.2976.
  17. Weaver, T.E. et R.R. Grunstein, Adherence to continuous positive airway pressure therapy : the challenge to effective treatment. Proc Am Thorac Soc, 2008. 5(2) : p. 173-8.

Cet article de blog contient des informations générales sur la médecine et les traitements. Il n’est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Ces informations ne sont pas des conseils et ne doivent pas être traitées comme telles. Vous ne devez pas considérer les informations de ce site Web comme une alternative aux conseils médicaux de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.

Si vous avez des questions spécifiques sur un sujet médical, vous devez consulter votre médecin ou un autre professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d’un problème médical, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous ne devez jamais retarder la consultation d’un médecin, ignorer un avis médical ou interrompre un traitement médical à cause des informations contenues sur ce site Web. Les opinions exprimées sur ce blog et ce site Web n’ont aucun rapport avec celles d’une université, d’un hôpital, d’un cabinet ou d’une autre institution avec laquelle les auteurs sont affiliés et ne reflètent pas directement les opinions de ResMed ou de l’une de ses filiales ou sociétés affiliées.