Diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil

Vous pensez souffrir d’apnées du sommeil ? Un diagnostic s’impose auprès d’un spécialiste. Prenez rdv avec votre médecin traitant.
En attendant votre rdv, vous pouvez et d’ores et déjà répondre à ce questionnaire en ligne en quelques clics. Imprimez les résultats et montrez-les à votre médecin traitant lors de votre prochain rendez-vous. Il saura vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste du sommeil.

Apnée du sommeil : Diagnostic en plusieurs étapes

Etape 1 : Vous avez un doute, prenez rdv avec votre médecin traitant.

Etape 2 : (Facultative) Avant le rdv, vous pouvez répondre au questionnaire et apporter les résultats lors de votre rdv pour en discuter avec votre médecin.

Etape 3 : Après avoir consulté votre médecin traitant, ce dernier peut vous recommander un spécialiste du sommeil.

Etape 4 : Le spécialiste du sommeil vous interroge sur vos habitudes et vos symptômes et vous prescrit un enregistrement du sommeil. Il pourra ainsi déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Etape 5 : Si vos troubles du sommeil sont confirmés et qu’ils sont provoqués par des problèmes respiratoires, un traitement vous sera proposé.

Diagnostic par polygraphie ventilatoire

La polygraphie ventilatoire nocturne est l’un des deux examens qui permet un enregistrement du sommeil.

  • Elle a généralement lieu à domicile
  • Elle nécessite un enregistrement de 6h minimum de sommeil
  • Elle enregistre les mouvements respiratoires, le débit d’air entrant et sortant par votre nez, ainsi que le taux d’oxygène dans le sang

Ensuite, un médecin spécialiste du sommeil analysera vos données, et pourra faire un diagnostic. C’est après cette étape que vous sera proposé le traitement et le matériel médical le plus adapté.

Diagnostic par polysomnographie

La polysomnographie est un examen plus complet qui enregistre aussi l’activité du cerveau, afin de reconnaître les différents stades du sommeil. Il peut avoir lieu à l’hôpital ou à votre domicile.

Grâce à ces données, un médecin spécialiste du sommeil pourra diagnostiquer si vous avez un Syndrome d’Apnées du Sommeil, et vous prescrire un traitement si cela s’avère nécessaire.