Les conséquences de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences sur votre santé et sur votre quotidien. Pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent, apprenez à repérer les signes physiques qui accompagnement le syndrome d’apnées du sommeil et reprenez le contrôle de votre vie.

L’apnée du sommeil influe sur votre état de santé

De la qualité de votre sommeil peut dépendre votre état de santé général. L’apnée du sommeil fatigue votre organisme et vous empêche de récupérer pleinement. Pendant votre sommeil, les micro-réveils répétés empêchent vos cellules et vos organes de se régénérer.

Vous ne vous sentez pas reposé et vous avez tendance à vous assoupir pendant la journée.

Mais des conséquences beaucoup plus graves peuvent survenir si vous ne traitez pas votre SAOS.

L’apnée du sommeil influe sur votre quotidien

Non traitée, l’apnée du sommeil peut avoir des consequences sur votre vie quotidienne. Votre moral en berne influe sur la qualité de vos relations avec vos proches et/ou vos collègues. Vous avez des difficultés à vous concentrer et à être efficace au travail. Pour un travail sédentaire, le risque est de finir par perdre votre travail. Pour un emploi qui implique votre sécurité ou celles des autres, les conséquences de l’apnée du sommeil peuvent être dramatiques : accidents mécaniques ou corporels. Du fait de la fatigue chronique engendrée par le SAOS, il y a 3 fois plus de risque d’avoir un accident de la route pour une personne souffrant d’apnée obstructive du sommeil.1

Faites le test en ligne !

Prenez quelques secondes pour répondre au questionnaire en ligne. Ce questionnaire ne permet pas d’établir un diagnostique mais vous pourrez en parlez avec votre médecin.

1. Tregear S & al. Obstructive Sleep Apnea and Risk of Motor Vehicle Crash: Systematic Review and Meta-Analysis. 2009. Journal of Clinical Sleep Medicine;5(6):573-581.